USDOT ordonne à Delta et Aeromexico de rompre leur partenariat transfrontalier

USDOT ordonne à Delta et Aeromexico de rompre leurs liens transfrontaliers

Le ministère américain des Transports (USDOT) a ordonné à Delta Airlines et Aeromexico de mettre fin à leur partenariat transfrontalier. Cette décision, soumise à finalisation, n’autorise les compagnies aériennes à poursuivre leur collaboration que pour la saison de trafic subséquente de l’Association internationale du transport aérien (IATA).

La décision de l’USDOT intervient après que Delta et Aeromexico aient formé une alliance pour les vols transfrontaliers entre les États-Unis et le Mexique. L’alliance, qui a débuté en 2017, a permis aux compagnies de coordonner leurs horaires de vols, de partager les revenus et de collaborer sur d’autres aspects opérationnels. Cependant, cette collaboration sera désormais limitée à la saison de trafic IATA suivante.

Impact sur les compagnies aériennes

Cette décision aura un impact significatif sur Delta et Aeromexico. Les compagnies aériennes devront revoir leurs plans de vol et leurs stratégies de tarification pour les vols transfrontaliers. Elles ne pourront plus coordonner leurs horaires de vols et devront ajuster leur offre respective pour répondre à la demande du marché.

Pour Delta, cette décision pourrait signifier une réduction de sa part de marché sur les vols transfrontaliers. La compagnie devra désormais concurrencer Aeromexico et d’autres transporteurs pour attirer les passagers.

De son côté, Aeromexico devra également revoir sa stratégie pour les vols transfrontaliers. La compagnie mexicaine devra se positionner face à Delta et faire face à une plus grande concurrence sur cette route. Elle devra également s’adapter à de nouveaux horaires de vols sans la coordination de Delta.

Conséquences pour les passagers

Cette décision de l’USDOT pourrait également avoir des conséquences pour les passagers. Sans la coordination des horaires de vols entre Delta et Aeromexico, les passagers risquent de rencontrer des problèmes de correspondance et une plus grande complexité dans la planification de leurs voyages.

De plus, sans la collaboration entre les compagnies aériennes, les passagers pourraient voir une augmentation des tarifs sur les vols transfrontaliers. La concurrence réduite entre Delta et Aeromexico pourrait entraîner une hausse des prix pour les passagers.

Delta et Aeromexico mettent fin à leur partenariat transfrontalier

Delta Air Lines et Aeromexico ont annoncé qu’ils ne renouvelleront pas leur accord transfrontalier conjoint en raison d’une décision provisoire du Département américain des transports (USDOT). Depuis 2017, l’accord de coopération conjointe (JCA) entre les deux compagnies aériennes leur permettait de coordonner les horaires de vol et les prix.

La décision intervient après que les deux compagnies aériennes aient prévu d’élargir progressivement leurs opérations entre le Mexique et les États-Unis à partir de ce mois-ci. Si la décision de l’USDOT est finalisée, le partenariat transfrontalier sera résilié plus tard cette année.

La décision du USDOT, rendue vendredi, explique que le département « rejette provisoirement sans préjugé » la demande de Delta et Aeromexico de renouveler leur autorisation d’immunité antitrust (ATI) pour leur JCA et d’autres accords d’alliance. L’USDOT a cité les « actions récentes » du gouvernement mexicain pour retirer sa considération de l’ATI ou de « la poursuite d’une coentreprise immunisée existante. »

Les actions concernent les opérations à l’aéroport international de Mexico (MEX), principal hub d’Aeromexico.

L’impact sur la concurrence aérienne

La politique « de longue date » de l’USDOT concernant les accords de transport aérien entre deux pays d’origine est définie dans l’ordre 92-8-13, qui a été promulgué en 1992 et établit la définition des « Cieux ouverts ».

En octobre, Delta et Aeromexico ont annoncé que leur offre de sièges transfrontaliers augmenterait de plus de 30% d’ici 2024, et qu’Aeromexico lancerait 17 lignes depuis sept destinations mexicaines. Selon le Bureau de responsabilité gouvernementale, l’ATI vise à offrir aux voyageurs des services améliorés, mais peut également avoir un impact négatif sur la concurrence aérienne.

Suivant des « consultations continues », l’USDOT a déclaré n’avoir constaté aucun changement nécessaire aux opérations à MEX qui ne respectent pas la réglementation en vigueur.

La fin du partenariat en octobre

Le mois dernier, Delta et Aeromexico ont célébré six ans de leur accord transfrontalier, mais leur relation dure depuis plus de deux décennies. En plus de donner aux voyageurs plus de choix et de meilleures connexions, les deux compagnies font partie de l’alliance SkyTeam. Les voyageurs fréquents peuvent accumuler des miles ou des récompenses grâce au programme SkyMiles de Delta et aux récompenses d’Aeromexico.

Selon la décision de l’USDOT, qui est encore soumise à finalisation, l’immunité existante de Delta et Aeromexico prendra fin le 26 octobre 2024, à la fin de la saison de trafic de l’IATA.

L’actualité aérienne continue d’évoluer avec de nombreuses annonces de compagnies aériennes. American Airlines a récemment annoncé son intention d’investir dans des techniciens de maintenance à l’Université de West Los Angeles. Cette initiative vise à renforcer les compétences des techniciens et à améliorer la maintenance de la flotte de la compagnie aérienne.

Dans un autre communiqué, LATAM Airlines a annoncé l’expansion de sa route Airbus A320 reliant Lima à Aruba. Cette décision s’inscrit dans la volonté de la compagnie de renforcer sa présence sur les destinations touristiques et d’offrir plus d’options de voyage à ses passagers.

Une bataille pour les créneaux horaires de Haneda est en cours entre American Airlines et United Airlines. Selon les experts, American Airlines devrait être le grand gagnant de cette lutte, ce qui renforcerait sa position sur le marché japonais.

Les dernières tendances

En ce qui concerne les tendances actuelles, la compagnie aérienne El Al devrait suspendre ses vols vers l’Afrique du Sud en raison de la faible affluence des passagers. Cette décision reflète la volonté de la compagnie de se concentrer sur des routes plus rentables.

Air France exploite actuellement des Boeing 777 d’une capacité de 472 sièges sur certaines de ses lignes principales. Cette stratégie lui permet de répondre à la demande croissante tout en optimisant les coûts opérationnels.

Enfin, Air India célèbre ses deux ans en tant que compagnie aérienne privée. Au cours de son parcours, la compagnie aérienne a connu diverses évolutions et a traversé des périodes de succès et de défis.

Récapitulatif des annonces récentes :

Date Compagnie aérienne Annonce
20 janvier 2023 American Airlines Investissement dans des techniciens de maintenance à l’Université de West Los Angeles
22 janvier 2023 LATAM Airlines Expansion de la route Airbus A320 de Lima à Aruba
25 janvier 2023 American Airlines En course pour les créneaux horaires de Haneda contre United Airlines
27 janvier 2023 El Al Suspension des vols vers l’Afrique du Sud suite à une faible affluence des passagers
29 janvier 2023 Air France Utilisation de Boeing 777 de 472 sièges sur certaines lignes
1er février 2023 Air India Célébration des deux ans en tant que compagnie aérienne privée
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L'équipe d'Aviation Team

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