Lithuanie : Vilnius cherche à attirer des vols directs vers Londres avec un nouveau modèle d’incitation aérienne
La Lituanie cherche à augmenter le nombre de liaisons directes en attirant de nouvelles compagnies aériennes sur le marché. L’aéroport de Vilnius a lancé un programme d’incitation aux compagnies aériennes pour les inciter à proposer des vols directs entre Vilnius (VNO) et l’aéroport de Londres City (LCY). L’entreprise publique Lithuanian Airports a initié ce programme, appelant les transporteurs à soumettre leurs propositions entre le 26 mai et le 9 juin 2023. Une compagnie aérienne adéquate pour cette liaison devrait être identifiée d’ici septembre, avec le potentiel de lancer les vols en automne.
Toutes les propositions soumises seront évaluées selon les critères spécifiés dans l’appel, selon l’aéroport. Comme cette route revêt une importance stratégique pour les voyageurs d’affaires, les critères de sélection privilégient également les horaires et les fréquences de vol qui répondent aux besoins de ce segment de passagers. Aurimas Stikliunas, PDG par intérim de Lithuanian Airports, a déclaré :
Ce nouveau modèle d’incitation est basé sur un partenariat à long terme entre Lithuanian Airports et les compagnies aériennes qui exploiteront ces vols – un accord d’investissement entre Lithuanian Airports et la compagnie aérienne sera conclu pour une destination spécifique pour un maximum de 15 ans.
La capacité de Vilnius à Londres
La route reliant la capitale lituanienne, Vilnius, à Londres, est devenue très populaire. La compagnie aérienne à bas coûts Ryanair propose actuellement des vols directs de Vilnius vers les aéroports de London Stansted (STN) et London Luton (LTN) quotidiennement.
Le renforcement des liaisons aériennes avec Londres offrira des avantages économiques et commerciaux significatifs pour la Lituanie, tout en améliorant l’accessibilité de la capitale aux hôtes internationaux. Ce nouveau programme d’incitation de Lithuanian Airports vise à renforcer le transport aérien dans la région et à augmenter l’intérêt des voyageurs pour le marché de la Lituanie.
La compagnie aérienne low-cost zz Air a annoncé la mise en place d’une liaison aérienne directe entre l’aéroport de Vilnius en Lituanie et l’aéroport de Londres-Luton, à raison de cinq vols par semaine. De plus, elle effectue deux vols par semaine entre l’aéroport de Kaunas (KUN) et Londres.
Avant cette annonce, la compagnie polonaise, LOT, assurait cette liaison entre l’aéroport de Vilnius et l’aéroport de Londres City. Il est néanmoins important de noter que la Lituanie ne bénéficie actuellement pas de liaison directe avec l’aéroport de Londres-Heathrow, le plus grand de la ville.
Cette annonce est une bonne nouvelle pour l’industrie de l’aviation lituanienne qui manque cruellement de compagnies locales. En effet, le pays dépend essentiellement des compagnies étrangères pour son accessibilité. Au cours de l’hiver 2022-2023, la Lituanie faisait partie des rares pays européens à ne pas disposer de liaison directe avec Bruxelles en Belgique. Cette absence était due à une faible demande du marché.
En outre, la compagnie Ryanair a annoncé la suppression de deux liaisons et la réduction de la fréquence des vols de onze autres liaisons à partir de la saison estivale prochaine, réduisant ainsi de 30% la fréquence globale des vols existants et planifiés. Cette annonce intervient après l’augmentation de 28% des frais aéroportuaires imposée par l’aéroport de Vilnius en janvier 2023.
Il est bon de noter que, selon Ryanair, il y a eu une augmentation des coûts des vols au départ de Vilnius, ce qui les rend moins concurrentiels par rapport aux autres aéroports européens. Cependant, Marius Skuodis, ministre des Transports lituanien, estime que la décision de Ryanair de réduire les liaisons et la fréquence des vols en raison de la hausse des tarifs est une tactique de pression couramment utilisée par la compagnie.
La pandémie de COVID-19 a radicalement changé les habitudes de voyage et les préférences des voyageurs. Selon Auckland Airport, la demande chinoise de voyages internationaux a radicalement changé depuis la pandémie, avec une tendance croissante pour les voyages plus courts et plus fréquents au lieu de voyages plus longs et plus éloignés.
Nouvelles tendances de voyage en Chine
Auckland Airport, le plus grand aéroport de Nouvelle-Zélande, a enregistré une baisse de 52,2% des arrivées de touristes chinois en 2020, mais le responsable des opérations internationales d’Auckland Airport, Scott Tasker, a déclaré que le comportement de ceux qui voyageaient avait également changé.
Tasker a noté que les voyageurs chinois se concentraient désormais davantage sur les voyages intérieurs, ce qui se traduit par une tendance croissante pour les voyages plus courts et plus fréquents. Les voyageurs chinois sont également plus enclins à explorer des destinations moins connues, à la recherche de nouvelles et authentiques expériences culturelles.
La sécurité à l’aéroport de Londres Heathrow
En outre, selon The Independent, les travailleurs de la sécurité à l’aéroport de Londres Heathrow ont voté en faveur d’une grève en raison de leur inquiétude concernant la sécurité face à la propagation du COVID-19 dans l’aéroport.
Plus de 600 travailleurs de la sécurité de l’aéroport ont voté en faveur de la grève, et si cela se produit, cela pourrait entraîner des retards importants pour les passagers de l’aéroport le plus fréquenté du Royaume-Uni.
Les prix des boissons et de la nourriture dans les aéroports
Enfin, une nouvelle étude a révélé les raisons derrière les prix élevés de la nourriture et des boissons proposées dans les aéroports du Royaume-Uni.
Les résultats montrent que les concessionnaires d’aéroports doivent payer des loyers et des taux de location élevés, des prix de vente au détail coûteux pour des emplacements premium, ainsi que des coûts de personnel et des taxes élevés, entraînant des prix élevés pour les consommateurs.
Raison des coûts élevés dans les aéroports | Impact sur les prix des aliments et des boissons |
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Loyers et taux de location élevés | Prix élevés pour les concessionnaires affectant les consommateurs |
Prix de vente au détail coûteux pour des emplacements premium | Prix plus élevés pour les consommateurs dans les zones haut de gamme |
Coûts de personnel élevés | Augmentation des prix pour couvrir les salaires |
Taxes élevées | Augmentation des prix pour couvrir les taxes |