easyJet Airbus A320 détourne vers Split après l’incapacité d’un membre d’équipage
Un vol quotidien de la compagnie easyJet a pris une tournure inhabituelle le 8 juin dernier. Le vol U2 2143, censé effectuer un trajet de quatre heures sans escale entre l’aéroport de Manchester au Royaume-Uni et l’aéroport de Dalaman en Turquie, a finalement atterri en Croatie sur l’aéroport de Split après avoir déclaré une situation d’urgence, expliquant qu’un membre d’équipage était devenu « incapacité ».
La compagnie aérienne a confirmé que l’avion avait été détourné à la suite de l’arrêt maladie du capitaine. Le co-pilote a quant à lui effectué un atterrissage en toute sécurité en accord avec les procédures normales. L’aéronef a été accueilli par les services médicaux à son arrivée à Split.
Le vol easyJet U2 2143 a été opéré par l’un des nombreux Airbus A320-200 de la compagnie britanique. L’appareil est parti de Manchester à 13h47 avec aucun incident. La trajectoire normale de cet itinéraire devait durer environ quatre heures, mais à 35 000 pieds d’altitude, environ une heure et demie après le décollage, l’équipage a déclaré une urgence médicale et a demandé un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Split (Croatie) où l’appareil s’est posé en sûreté.
Des passagers et de l’équipage qui ont été maudits par le retard
L’avion a été immobilisé à l’aéroport de Split pendant un peu plus de six heures. EasyJet a confirmé avoir organisé une nouvelle équipe pour continuer le vol vers Dalaman la même nuit. Le vol détourné est finalement passé par l’aéroport de Split à 23h40 et a atterri à Dalaman à environ 2 heures, heure locale. La compagnie low-cost a présenté ses excuses aux personnes touchées par l’incident et a déclaré que la sécurité et le bien-être de ses passagers et de son équipage sont sa plus haute priorité.
Pour l’instant, rien n’a été dit sur l’état de santé du capitaine qui a reçu des soins médicaux à l’arrivée à Split.
Résumé de l’incident easyJet sur le vol U2 2143 :
Date et heure de l’incident | 8 juin 2023 à 35 000 pieds d’altitude |
---|---|
Itinéraire | De Manchester (Royaume-Uni) à Dalaman (Turquie) |
Aéronef | Airbus A320-200, immatriculé G-EZRX |
Problème | Membre de l’équipage « incapacité » |
Réaction | Mayday déclaré et demande d’atterrissage d’urgence à l’aéroport de Split (Croatie) |
Résultat | Atterrissage d’urgence sans incident et prise en charge médicale du membre d’équipage |
La situation d’urgence est prise très au sérieux par toutes les compagnies aériennes et les équipages sont parfaitement formés pour gérer une telle situation. Cependant, les problèmes de santé surviennent même chez les membres d’équipage les plus expérimentés, et easyJet a pris les mesures appropriées pour surmonter l’incident sans autre incident.
Un vol de la compagnie easyJet reliant Londres à Amsterdam a dû être dérouté sur Split en Croatie après qu’un membre d’équipage est devenu incapable de poursuivre son service. Le vol EZY8873 avait décollé de l’aéroport de Londres Gatwick le 4 juillet dernier. Le personnel naviguant, de concert avec les passagers, a choisi de dérouter l’avion pour répondre aux besoins médicaux de l’employé. L’appareil de type Airbus A320 a atterri en toute sécurité à Split, où les passagers ont attendu plus de neuf heures avant de regagner Amsterdam avec un nouvel équipage.
Le transporteur argentin low-cost flybondi reprendra ses activités normales dans les prochains jours après que deux de ses Boeing 737 ont été immobilisés. Les avions de la compagnie avaient été saisis en raison d’un différend financier avec Aerolíneas Argentinas, la compagnie aérienne nationale. Flybondi avait clairement expliqué que les deux avions avaient été saisis pour une dette existante qu’elle avait contestée. La situation a été résolue lorsque la compagnie a payé les dettes en question.
EasyJet commence à vendre des vols d’hiver entre Londres Southend et Amsterdam
easyJet a commencé à vendre les billets d’hiver de sa route reliant Londres Southend à Amsterdam. Les vols au départ de London Southend commenceront le 25 octobre et seront disponibles quatre fois par semaine, avec une augmentation à cinq fois par semaine à partir du 14 …
Le transporteur basé à l’aéroport de Paine Field, Alaska Airlines, lancera des vols vers Honolulu à partir du 5 novembre 2021. Les vols opéreront cinq fois par semaine à bord d’un avion Boeing 737-800. Le transporteur aérien desservira également la Californie avec des vols partant de l’aéroport Everett Paine Field en octobre prochain.
IndiGo, la plus grande compagnie aérienne indienne en termes de parts de marché, a publié un communiqué pour répondre aux rumeurs selon lesquelles elle avait acquis une participation majoritaire dans la compagnie Go First (ex-GO Air). La compagnie aérienne a déclaré que ces rumeurs étaient infondées et qu’elle n’avait acheté aucune participation dans Go First.
La compagnie espagnole Plus Ultra a transporté plus de 200 fans de Manchester City depuis Manchester à Istanbul, pour la finale de la Ligue des champions 2021 de l’UEFA, à bord d’un Airbus A340-300 spécialement équipé. Les fans ont pu profiter d’un vol dans des conditions de confort élevées, y compris des sièges en cuir inclinables à 180° et un service de restauration complet. Les supporters ont également reçu des kits de protection sanitaire contre le COVID-19, y compris des masques et du gel désinfectant.