Vol record de China Southern entre Shenzhen et Mexico : une nouvelle ère des long-courriers

Un nouveau record a été établi dans le monde de l’aviation avec le lancement de ce qui est désormais la neuvième plus longue route aérienne au monde. Au départ de Shenzhen, en Chine, ce nouveau trajet de 7,639 miles nautiques a surpassé la distance de la route précédemment connue entre Singapour et Los Angeles. Ce nouveau parcours marque une évolution significative dans les voyages long-courriers, avec des implications majeures tant pour les voyageurs que pour les compagnies aériennes.

Une Nouvelle Ère pour les Voyages Longues Distances

Le vol inaugural reliant Shenzhen à Mexico a attiré l’attention du monde entier, s’inscrivant dans une tendance croissante vers des liaisons aériennes toujours plus longues. Pour les passagers, cette nouvelle liaison offre des possibilités de voyage directes pour des destinations auparavant inaccessibles sans escale, réduisant ainsi la durée totale du voyage et les désagréments des correspondances multiples.

Les Caractéristiques du Nouveau Géant des Airs

La route est opérée par la compagnie aérienne China Southern, connue pour sa flotte moderne et son ambition d’expansion internationale. Les avions utilisés pour cette ligne font partie des plus récents et des plus écoénergétiques, une caractéristique importante pour des vols d’une telle distance. L’aviation se tourne de plus en plus vers des solutions permettant de réduire l’empreinte carbone des voyages long-courriers.

Impact sur le Tourisme et les Affaires

Un tel développement dans l’industrie aérienne a également un impact économique non négligeable. Le tourisme et les échanges commerciaux entre la Chine et le Mexique pourraient connaître une forte augmentation, stimulés par une meilleure accessibilité et une connectivité renforcée. Les retombées de cette nouvelle route aérienne ne bénéficieront pas seulement aux deux villes concernées, mais pourraient également profiter à leurs régions respectives.

Position Route Distance (Miles Nautiques)
9 Shenzhen – Mexico 7,639

China Southern lance des vols directs entre la Chine et l’Amérique Latine, renouant avec le Mexique pour la première fois depuis 2020. Auparavant reliant Guangzhou à la capitale mexicaine, la compagnie aérienne opère désormais des vols depuis Shenzhen vers Mexico, avec une escale à Tijuana au retour pour ravitailler en raison de l’altitude élevée de Mexico qui affecte les performances au décollage sur les longs trajets avec des charges utiles importantes. La desserte de Shenzhen est la neuvième plus longue liaison aérienne sans escale au monde en termes de distance parcourue.

Un changement stratégique de la part de China Southern

Le retour de China Southern Airlines s’inscrit dans une stratégie plus vaste de la part du transporteur qui a également lancé des lignes depuis Beijing Daxing vers Riyad et de Guangzhou vers Doha. Bien que l’ancienne route Guangzhou-Mexico fonctionnât avec une escale à Vancouver, la nouvelle connexion emprunte Shenzhen, le troisième aéroport le plus fréquenté de la compagnie en termes de vols en mai. Ce choix ne résulte pas d’un accroissement de la demande; en effet, les données de réservation révèlent que moins de 4 000 personnes ont effectué le trajet entre les deux villes en 2019. Cependant, ce chiffre sous-estime probablement le marché réel, car il ne prend pas en compte les voyageurs ayant transité par voie terrestre jusqu’à Guangzhou pour emprunter les services de China Southern disponibles à l’époque.

Une desserte qui répond à des besoins économiques

Cette nouvelle liaison directe entre Shenzhen et Mexico City s’explique notamment par les forts liens commerciaux entre la Chine et le Mexique, comme le rapporte la Banque mondiale. Ces vols offrent de nouvelles opportunités pour stimuler le commerce, le tourisme et les investissements entre les deux nations. Le choix de Shenzhen, proche de Guangzhou et de Hong Kong, témoigne de l’importance du bassin économique de la région en Chine.

Horaires et caractéristiques du vol

La distance immense de 7 639 milles nautiques (14 147 km) est franchie par l’Airbus A350-900 de China Southern Airlines, équipé de trois classes et offrant 314 sièges. La ligne est desservie deux fois par semaine selon l’horaire suivant (tous les horaires sont locaux) :

Trajet Vol Heure de départ Heure d’arrivée Durée
Shenzhen-Mexico City CZ8031 21:00 23:00 16 heures (arrivée le jour même)
Mexico City-Tijuana CZ8032 01:00 04:00 4 heures
Tijuana-Shenzhen CZ8032 05:30 12:20+1 15 heures 50 minutes

Il est à noter que cet itinéraire ne vend pas de billets pour le segment court Tijuana-Shenzhen, qui sert principalement à la recharge de carburant nécessaire en vue des contraintes d’altitude à Mexico. Le vol inaugural a quitté la Chine le 11 mai, marquant ainsi le début officiel du premier vol passager direct de Chine vers l’Amérique Latine, une véritable prouesse dans cette ère de la connectivité aérienne globale.

Présence croissante des entreprises chinoises au Mexique

La collaboration économique entre la Chine et le Mexique continue de s’intensifier, marquée par une présence importante d’entreprises chinoises dans divers secteurs clés de l’économie mexicaine. En effet, de la production de voitures électriques à la fabrication de téléphones mobiles, les investissements chinois jouent un rôle significatif dans l’industrie locale. Cette dynamique économique est également soutenue par le flux touristique ascendant, les ressortissants chinois devenant une source notable de demande touristique au Mexique. Illustrée par l’image de Telsek (Shutterstock), cette croissance se traduit en chiffres et en infrastructures qui reflètent l’interconnexion croissante entre les deux nations.

Échanges aériens entre la Chine et le Mexique

Les évolutions dans les échanges aériens entre la Chine et le Mexique offrent un baromètre de l’intensification des relations bilatérales. En 2019, les données de réservation indiquent que pas moins de 189 000 passagers ont effectué des voyages entre les deux pays. Toutefois, en raison de l’impact du COVID et des efforts de reprise en cours, ce chiffre a été réduit de moitié l’année dernière. La liaison Shanghai-Mexique, représentant 30% du trafic aérien total, a été particulièrement prisée, ce qui explique pourquoi Aeromexico avait maintenu cette route jusqu’en 2019. En parallèle, Hainan Airlines a assuré la connexion entre Pékin et Mexico via Tijuana jusqu’à l’interruption de ses services en 2020.

La route aérienne la plus longue de Chine

Le nouveau record pour la plus longue route aérienne non-stop de la Chine a été établi entre Shenzhen et Mexico, ajoutant un jalon important dans l’aviation entre les deux pays. Ce vol, opéré par China Southern, franchit une distance plus importante de 10% que la précédente route majeure de la compagnie, entre Guangzhou et New York JFK. Cependant, quand on inclut les vols avec une seule escale, cette route n’arrive qu’en troisième place, derrière les services d’Air China depuis Pékin vers Madrid et São Paulo, et Pékin vers Madrid et La Havane.

Il s’agit également de la plus longue route sans escale pour le Mexique. En considérant les services avec une escale, elle vient en deuxième position, juste après l’opération de Emirates entre Dubaï, Barcelone et Mexico.

Classement des vols non-stop les plus longs au monde

Voici le classement des 10 vols non-stop les plus longs au monde, selon les données des mois de mai à septembre. Ce classement, qui repose uniquement sur les services passagers et utilise la distance en route directe (Great Circle), pourrait varier légèrement en considérant les distances réelles parcourues. Le tableau qui suit synthétise ces données :


Trajet Distance en miles nautiques Distance en kilomètres
Singapour à New York JFK 8,287 15,348
Singapour à Newark 8,285 15,344
Doha à Auckland 7,848 14,535
Perth à Londres Heathrow 7,829 14,499
Shenzhen à Mexico City 7,639 14,147

Commande Indiscrète chez Airbus

Des rumeurs circulent dans le milieu aéronautique concernant une commande massive de la part d’une compagnie aérienne restée jusqu’à présent non divulguée. Selon les sources proches du dossier, United Airlines serait l’opérateur mystère qui aurait passé une commande supplémentaire de 51 Airbus A321neo. Les spécialistes du secteur évoquent une révélation possible de l’identité de l’acheteur vers la fin du deuxième trimestre. Si confirmée, cette acquisition viendrait renforcer la flotte d’United avec des appareils réputés pour leur efficience énergétique et leurs performances optimisées sur des segments court et moyen-courrier.

Le Spectacle des Aurores Boréales

L’espace aérien se transforme parfois en une scène fascinante pour des phénomènes naturels à couper le souffle. C’est le cas récemment pour des passagers qui ont immortalisé une exposition d’aurores boréales à une altitude de 37,000 pieds. Les images capturées lors du vol nocturne montrent les vagues lumineuses caractéristiques de ce spectacle, offrant un moment mémorable pour les voyageurs. Loin des interférences lumineuses terrestres, l’altitude de croisière des avions représente un point d’observation privilégié pour ce ballet lumineux, généralement visible uniquement dans les hautes latitudes.

Les Boeing 747 Trouvent Preneur

Korean Air, une des dernières compagnies aériennes à exploiter le légendaire Boeing 747 en version passagers, vient d’annoncer la vente de cinq de ses appareils. Ces jets vont rejoindre un contractant de l’U.S. Air Force pour intégrer un programme estimé à 13 milliards de dollars visant à créer un nouveau « avion de l’apocalypse ». Suite à cette transaction, la flotte de l’opérateur sud-coréen ne comptera plus que quatre 747 pour passagers, soulignant l’approche de la fin d’une ère pour le « Roi des Cieux » dans le domaine civil.

Les Stratégies Concurrentielles de Frontier Airlines

Frontier Airlines continue d’adapter sa stratégie commerciale face à une concurrence toujours plus féroce. L’approche de la compagnie aérienne low-cost est axée sur la proposition de tarifs compétitifs et l’optimisation de ses routes pour maximiser les taux de remplissage. En rendant l’aviation plus accessible, Frontier entend bien s’imposer comme un acteur incontournable pour les voyageurs à petit budget, poussant ainsi ses concurrents à revoir leurs grilles tarifaires et leurs offres de services.

Frontier Airlines étend ses horizons avec Frontera

Frontier Airlines, compagnie aérienne reconnue pour ses vols à bas coûts, vient de franchir une nouvelle étape dans son développement. En effet, l’entreprise a récemment obtenu l’approbation du Department of Transportation (DOT) américain pour l’utilisation du nom commercial Frontera. Ce projet soulève des attentes quant à la stratégie de croissance de la compagnie et renforce son image de marque sur le marché de l’aviation commerciale. Bien que peu de détails aient été divulgués sur les implications exactes de ce nouveau nom, il est clair que Frontier envisage une expansion de ses activités et peut-être une diversification de ses services.

Condor accueille son nouvel Airbus A330neo à Boston

Dans le cadre de sa préparation pour l’afflux estival de voyageurs, la compagnie aérienne Condor a reçu son nouvel Airbus A330neo. L’appareil a atterri à Boston et marque le début d’une expérience améliorée pour les passagers. Pour répondre à l’augmentation attendue de la demande durant la haute saison, Condor a confirmé jusqu’à six vols hebdomadaires. Cette mise à jour de la flotte est un témoignage de l’engagement de la compagnie à fournir un confort et une efficacité supérieurs à ses clients.

Lufthansa et Meta s’associent pour transformer l’expérience en vol

Lufthansa, l’une des plus importantes compagnies aériennes en Europe, et Meta, géant de la technologie, annoncent un partenariat innovant. Les nouveaux sièges de classe affaires « Allegris » qui seront déployés sur les appareils de Lufthansa seront équipés de casques de réalité virtuelle Quest 3. Cette collaboration est destinée à offrir aux passagers une expérience de vol inédite grâce à des divertissements et des fonctionnalités avant-gardistes. L’inclusion de technologies de pointe en cabine souligne la volonté de Lufthansa de se distinguer par une offre de services haut de gamme.

Mouvement social en gestation chez easyJet?

Un vent de mécontentement semble souffler sur la compagnie aérienne easyJet. D’après des informations récentes, les pilotes de la compagnie auraient rejeté une proposition d’augmentation salariale, menant à de forts risques de grève. Une telle action pourrait perturber considérablement les opérations de la compagnie, déjà confrontée aux défis du secteur aérien. Alors que les négociations se poursuivent, le spectre d’une perturbation imminente plane sur easyJet, avec des implications potentiellement significatives pour les voyageurs durant la saison estivale très fréquentée.

Un Boeing 787 Dreamliner d’Air Tanzania est immobilisé depuis sept mois en Malaisie en raison d’un problème de moteur fabriqué par Rolls-Royce. L’avion, qui est central dans la flotte de la compagnie pour les liaisons long-courriers, est cloué au sol, impactant ainsi les opérations et la connectivité internationale de la compagnie aérienne.

Impact sur Air Tanzania

La longue immobilisation de l’avion représente un défi majeur pour Air Tanzania, dont la rapidité de développement de ses routes internationales est freinée. En effet, l’absence de cet appareil, qui est l’un des plus récents et les plus économiques de sa catégorie, compromet la stratégie d’expansion de la compagnie. Cela soulève également des questions sur les répercussions financières pour Air Tanzania, étant donné que le Dreamliner est un élément clé de sa flotte et de son image de marque.

La réponse de Rolls-Royce

La situation étant complexe, les intervenants analysent les implications techniques et financières. Rolls-Royce s’est engagé à résoudre le problème, mais les détails concernant les réparations ou compensations demeurent encore inconnus publiquement. L’incident porte une attention particulière sur la fiabilité des moteurs Rolls-Royce qui équipent ces appareils de nouvelle génération, capables de voler sur de très longues distances sans escale.

Ailleurs dans l’aviation

Pendant ce temps, d’autres compagnies aériennes ajustent également leurs opérations. Par exemple, SkyWest Airlines a annoncé qu’il opérerait 19 nouveaux Bombardier CRJ550s pour le compte de Delta Air Lines. Cette acquisition vise à moderniser et améliorer l’offre de Delta en termes de confort et de services pour les passagers des lignes régionales.

En parallèle, Fiji Airways a dû réagir à une situation d’urgence en envoyant un Boeing 737 pour récupérer des citoyens fidjiens bloqués à Vanuatu à la suite de circonstances imprévues. Cette opération reflète les défis logistiques auxquels les compagnies aériennes du Pacifique peuvent être confrontées, en raison des intempéries ou d’autres perturbations affectant la région.

Les passagers voyageant à bord des appareils de la compagnie aérienne allemande Lufthansa peuvent vivre une expérience pour le moins inhabituelle : l’utilisation de sanitaires situés en dessous de la cabine principale de l’appareil, dans la soute cargo. Cette configuration peu commune est l’une des particularités des A340-600, un modèle d’Airbus exploité par plusieurs compagnies aériennes à travers le monde, y compris Lufthansa.

Ce positionnement des toilettes hors du commun s’explique par la conception particulière de ces avions, qui est un sujet de curiosité autant pour les passionnés d’aviation que pour les voyageurs occasionnels. Concrètement, cette disposition permet d’optimiser l’espace disponible dans la cabine principale, offrant plus de confort aux passagers et permettant à la compagnie d’intégrer un plus grand nombre de sièges.

Il est important de noter que ces toilettes ne sont pas accessibles via un monte-charge, comme on pourrait l’imaginer, mais par un escalier régulier menant directement à la soute de l’avion. Ce choix architectural assure un accès facile et sécurisé pour tous les passagers. Vous vous demandez peut-être comment l’intimité est préservée dans un tel contexte ? Rassurez-vous, Lufthansa a veillé à ce que le design intérieur de cette zone offre toute l’intimité nécessaire, en dépit de son emplacement atypique.

L’Airbus A340-600, le modèle concerné, se caractérise notamment par sa longueur : il est l’un des plus longs avions de passagers du monde. C’est en partie ce qui a conduit à cette innovation en matière d’aménagement intérieur. Pour Lufthansa, l’utilisation de cet espace supplémentaire en soute pour les toilettes a été une solution intelligente pour maximiser les bénéfices économiques de ce modèle d’avion, tout en maintenant le confort et la satisfaction des passagers.

En résumé, même si la présence de toilettes dans la soute cargo peut sembler étrange de prime abord, elle témoigne en réalité de la volonté de la compagnie aérienne de réinventer l’espace à bord de ses appareils pour le bien-être de ses clients. Cette initiative de Lufthansa souligne également la créativité et l’innovation présentes dans l’industrie aéronautique, où chaque centimètre carré est optimisé pour répondre aux diverses exigences du voyage moderne.

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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs