Un A330 de Wamos Air impliqué dans un trafic de drogue
Près de 500 kg de cocaïne ont été retrouvés à bord d’un vol de la compagnie bolivienne Boliviana de Aviación (BoA), opéré par la compagnie espagnole Wamos Air. Le vol, en provenance de l’aéroport de Santa Cruz en Bolivie, avait pour destination l’aéroport de Madrid Barajas (MAD). Les autorités espagnoles ont retrouvé la drogue dans la soute du vol de la compagnie Wamos Air, lors d’une fouille qui a eu lieu le 12 février 2023. Depuis, une enquête approfondie a été menée pour avoir des précisions quant à cette opération de trafic de drogue.
Selon les informations issues de l’enquête, les autorités espagnoles et les responsables de la compagnie aérienne seraient impliqués dans l’opération. Les responsables complices ont tout fait pour effacer les traces de l’opération, notamment en effaçant les enregistrements de caméras de surveillance. Cependant, des images de deux employés de BoA ont été récupérées, où l’on peut voir ces derniers en train de briser le sceau de la police sur les conteneurs de chargements pour dissimuler la drogue.
Des arrestations pour trafic de drogue
Plusieurs personnes ont été arrêtées, qui ont participé de près ou de loin à cette opération. Parmi les personnes arrêtées, on compte notamment le chef de la police de l’aéroport et les propriétaires de la société de messagerie qui ont géré l’opération. Le président bolivien, Luis Arce, a ordonné une enquête complète sur le sujet, lors d’une conférence de presse. Des détails concernant le trafic de drogue ont émergé, et les autorités boliviennes ont admis avoir été infiltrées par le trafic de drogue.
Ce trafic de drogue est une preuve supplémentaire de la corruption qui règne dans plusieurs institutions boliviennes, notamment à la douane et dans les aéroports.
Inquiétudes concernant le trafic aérien de drogues
Le trafic de drogue en avion est un phénomène en pleine expansion. L’Espagne est un pays privilégié pour recevoir des drogues en provenance de l’Amérique Centrale et de l’Amérique du Sud. En effet, l’Espagne a des liens historiques et culturels importants avec ces pays, ce qui renforce les liens commerciaux entre ces régions pour les trafiquants. L’augmentation alarmante des saisies de cocaïne en Espagne est une preuve de l’ampleur de ce trafic.
Année | Quantité saisie (en tonnes) |
---|---|
1987 | 1 |
2017 | 50 |
L’affaire du vol de Wamos Air est un nouvel exemple du niveau de corruption et de la porosité des institutions boliviennes face à la menace que représente le trafic de drogue. Les autorités boliviennes devraient être plus strictes pour empêcher de tels actes, mais cela nécessite une meilleure organisation et coordination entre les différents services. De même, le gouvernement espagnol doit être plus ferme pour lutter contre le trafic de drogue en provenance d’Amérique Centrale et du Sud, qui menace la santé de nombreux citoyens.
La compagnie aérienne Air Canada a annoncé la reprise de ses vols directs entre Toronto et Édimbourg en Écosse. Les vols seront opérés trois fois par semaine et débuteront le 2 juillet prochain. Air Canada avait suspendu cette ligne en mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 et de la fermeture des frontières. Cette reprise est un signe encourageant pour le secteur aérien qui tente de se remettre sur pied après la crise sanitaire qui a fortement impacté le nombre de voyageurs.
De son côté, Singapore Airlines a annoncé la construction d’un nouveau lounge destiné aux passagers voyageant en classe affaires et en première classe à l’aéroport de Perth en Australie. Ce nouveau lounge, qui ouvrira ses portes en 2022, offrira un design moderne et élégant ainsi qu’une gamme de services haut de gamme. Les passagers pourront notamment profiter d’une sélection de plats gastronomiques et de boissons ainsi que de douches individuelles. Le lounge sera ouvert 24h/24 pour accueillir les voyageurs de toutes les compagnies aériennes.
Air India Express a opéré un vol spécial pour le pèlerinage du Hajj réservé exclusivement aux femmes. L’équipage comprenait une pilote, une copilote, une équipe de cabine et du personnel au sol entièrement féminins. Le vol AI 2144 a reçu un accueil chaleureux de la part des autorités saoudiennes qui ont salué cette initiative. Air India a d’ailleurs été la première compagnie indienne à opérer un vol entièrement féminin en 1985 et elle a réitéré cette initiative à plusieurs reprises depuis.
Comment les pilotes conservent-ils leurs qualifications ?
Les pilotes d’avions doivent suivre des formations rigoureuses pour obtenir leur qualification de type, qui leur permet de piloter un type spécifique d’avion. Cependant, cette qualification expire au bout d’un certain temps et doit être renouvelée. Selon le règlement de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), les pilotes doivent effectuer un vol en tant que pilote aux commandes (PF) ou en tant que copilote aux commandes (PNF) tous les six mois pour pouvoir conserver leur qualification. Ce vol doit être suivi d’un débriefing avec un instructeur.
En plus de ces vols de qualification, les pilotes doivent également suivre des formations de mise à jour pour se tenir au courant des dernières réglementations et des nouvelles technologies. Les compagnies aériennes doivent également s’assurer que leurs pilotes sont en bonne santé mentale et physique en les soumettant à des examens médicaux réguliers.
Enfin, les pilotes doivent également accumuler un certain nombre d’heures de vol pour pouvoir continuer à piloter. Selon l’EASA, les pilotes doivent avoir effectué au moins 24 heures de vol au cours des 12 mois précédents pour pouvoir opérer en tant que PF ou PNF. Les compagnies aériennes doivent garder une trace de toutes ces qualifications et formations dans les dossiers du personnel des pilotes.
Enfin, la startup américaine Wisk Aero, créée en 2019 pour développer des taxis volants entièrement électriques et autonomes, est désormais une filiale à part entière de Boeing. Les deux entreprises ont annoncé la formation d’une alliance pour développer et commercialiser des taxis volants électriques pour les besoins en mobilité aérienne urbaine à long terme. La première phase de ce partenariat comprendra le développement et la certification du Cora, un modèle de taxi volant autonome développé précédemment par Wisk Aero.
Les exposants de la Paris Air Show 2021
Le Paris Air Show 2021, qui a eu lieu du 21 au 27 juin, a accueilli un grand nombre d’exposants du secteur aéronautique. Plusieurs compagnies aériennes ont présenté leurs avions, notamment l’Airbus A321 XLR, le Boeing 737 MAX, le Bombardier Global 7500 et le Dassault Falcon 6X. Les fournisseurs de services aéroportuaires, les équipementiers et les avionneurs ont également exposé leurs dernières innovations, telles que des systèmes de réalité augmentée pour la maintenance des avions, des avions tout électriques et des drones de livraison de fret.
En bref, l’industrie aérienne continue de se remettre lentement de la pandémie de Covid-19. Les compagnies aériennes espèrent voir une reprise progressive des voyages internationaux à mesure que les taux de vaccination augmentent et que les restrictions de voyage sont levées. En attendant, elles se concentrent sur la sécurité et la santé de leurs employés et de leurs passagers ainsi que sur la mise en place de nouvelles technologies pour améliorer l’expérience des voyageurs.