Volocopter : les taxis volants ratent les JO mais préparent la Seine avant Noël

« `html

Les taxis volants manquent le rendez-vous des JO

C’est une annonce qui a fait l’effet d’une douche froide. Le PDG du groupe ADP, Augustin de Romanet, a déclaré le 8 août 2024 sur France Info que l’expérimentation d’un eVTOL avec Volocopter à Paris, pendant les Jeux Olympiques, est reportée de sous peu. En dépit du report, le groupe n’a pas renoncé à utiliser la barge du pont d’Austerlitz avant la fin de l’année 2024. Néanmoins, des vols de démonstration sont programmés sur l’aérodrome de Saint-Cyr-l’Ecole comme lot de consolation pour les amateurs d’innovations technologiques.

Les défis techniques et logistiques

Le retard de l’expérimentation initialement prévue durant la période des JO a réservé des surprises. En cause, un sous-traitant américain, incapable de fournir des pièces critiques du VoloCity. Selon Dirk Hoke, PDG de Volocopter, les moteurs ont dû être renvoyés aux États-Unis pour de nouveaux contrôles. Malgré ce contretemps, Volocopter et ADP maintiennent leur ambition de réaliser des vols au-dessus de la Seine avant la réouverture de Notre-Dame prévue en décembre 2024.

Projet Date
Réouverture de Notre-Dame Décembre 2024
Vols au-dessus de la Seine Avant fin 2024

Les démonstrations en région parisienne

En attendant, les vols de démonstration sur la plate-forme de Saint-Cyr-l’Ecole continuent. « Tout le monde chez Volocopter est incroyablement fier du chemin parcouru par l’entreprise », a souligné Dirk Hoke dans un communiqué. Edward Arkwright, directeur général exécutif du groupe ADP, n’a pas caché sa déception tout en saluant les vols effectués en Île-de-France durant cet été exceptionnel.

Le premier réseau francilien de vertiports

Malgré ces revers, ADP est satisfait d’avoir concrétisé un objectif important : la livraison du premier réseau de vertiports en Île-de-France. Ce réseau comprend :

Vertiport Localisation
Saint-Cyr-l’Ecole Région parisienne
Paris-Charles de Gaulle Roissy
Paris-Le Bourget Le Bourget
Paris-Issy les Moulineaux Issy-les-Moulineaux
Pontoise Val-d’Oise

Pour l’instant, les vols d’expérimentation se font sans passager, mais après la certification de l’aéronef, il sera possible d’explorer de nouvelles possibilités telles que des vols sanitaires en partenariat avec l’AP-HP. L’optimisme de Volocopter et du groupe ADP reste intact malgré les défis, et de nouveaux projets sont déjà en préparation.

« `

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs