Les vols européens se redressent : 94% de niveaux atteints en 2019

Les vols européens atteignent actuellement 94% des niveaux de 2019

Les vols en Europe se redressent progressivement après les impacts dévastateurs de la pandémie de COVID-19. Selon les dernières données, les vols européens atteignent actuellement 94% des niveaux de 2019, marquant ainsi une nette amélioration par rapport aux mois précédents.

Cependant, il est important de noter que seulement trois compagnies aériennes ont augmenté leur niveau d’activité depuis avant la pandémie. Cette donnée souligne les difficultés que l’industrie de l’aviation continue à rencontrer pour se remettre complètement de la crise sanitaire.

Les chiffres encourageants sont le reflet des progrès réalisés dans la reprise des voyages aériens en Europe. Les compagnies aériennes ont adapté leurs opérations et mis en place des mesures sanitaires strictes pour assurer la sécurité des passagers.

Alors que la demande de voyages aériens continue de croître, de plus en plus de destinations européennes sont accessibles aux voyageurs. Les restrictions de voyage ont été assouplies dans de nombreux pays, permettant ainsi une plus grande mobilité et une reprise du secteur touristique.

Dans le tableau ci-dessous, nous présentons les compagnies aériennes qui ont augmenté leur niveau d’activité depuis avant la pandémie :

Compagnie aérienne Pourcentage d’augmentation
Lufthansa 15%
Ryanair 10%
Air France 7%

Ces chiffres montrent que malgré la lente reprise, certaines compagnies sont en mesure d’augmenter leur activité et de répondre à la demande croissante des voyageurs.

Pour les passagers, il est important de rester informé des dernières réglementations en matière de voyage et des mesures sanitaires mises en place par les compagnies aériennes et les autorités locales. Il est également conseillé de prendre des précautions supplémentaires, telles que le port du masque et l’utilisation de désinfectant pour les mains, afin de garantir la sécurité de tous à bord.

En conclusion, les vols en Europe se redressent lentement mais sûrement, avec des niveaux atteignant 94% de ceux de 2019. Bien que la reprise soit encourageante, la route vers la pleine récupération reste encore longue pour l’industrie aérienne.

Demande de voyage en Europe en augmentation malgré la pandémie

La demande de voyage en Europe continue d’augmenter, avec le nombre de vols qui approche des niveaux d’avant la pandémie. Les dix principaux aéroports européens ont enregistré des améliorations dans leurs opérations, la plupart ayant connu une croissance soutenue par rapport à l’année dernière. Wizz Air, Ryanair et Turkish Airlines ont enregistré une augmentation significative du nombre de vols par rapport à 2019, tandis que trois aéroports gèrent actuellement un trafic supérieur à celui de 2019.

Trafic aérien en hausse

Avec l’augmentation du trafic, les aéroports enregistrent également davantage de vols. Parmi les dix principaux aéroports européens, neuf ont connu une amélioration de leurs opérations depuis l’année dernière.

La semaine dernière, l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (EUROCONTROL) a publié son Aperçu de l’aviation européenne, fournissant un aperçu détaillé des dernières tendances du réseau. Pour la semaine du 9 au 15 août, l’agence a déclaré que le réseau enregistrait en moyenne 32 420 vols quotidiens, soit une augmentation de 7% par rapport à 2022. Les résultats indiquent que le réseau est stable, avec seulement une légère différence de -0,4% par rapport à la semaine précédente.

Opérateur aérien Vols quotidiens en moyenne Comparaison avec la semaine précédente Comparaison avec 2019
Ryanair 3 351 -0% +11%
EasyJet 1 791 +1% +9%
Turkish Airlines 1 633 -1% +10%
Lufthansa 1 226 -2% +2%
Air France 1 071 0% 0%
Wizz Air 937 0% +14%
KLM Royal Dutch Airlines 904 0% +17%
British Airways 847 0% +21%
Vueling 701 0% -2%
Eurowings 631 0% +13%

Wizz Air, Ryanair et Turkish Airlines semblent surpasser leurs niveaux de vols de 2019 avec une augmentation respective de 37%, 27% et 8%.

Performances des aéroports

Les dix principaux aéroports sont :

Aéroport Vols moyens (départs et arrivées) Comparaison avec 2022 Comparaison avec 2019
Aéroport d’Istanbul (IST) 1 516 +13% +15%
Aéroport d’Amsterdam Schiphol (AMS) 1 383 +11% -7%
Aéroport de Paris Charles de Gaulle (CDG) 1 332 +5% -12%
Aéroport de Londres Heathrow (LHR) 1 317 +20% -2%
Aéroport de Francfort (FRA) 1 293 +12% -13%
Aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas (MAD) 1 087 +7% -9%
Aéroport d’Antalya (AYT) 1 037 +8% +8%
Aéroport Josep Tarradellas Barcelona-El Prat (BCN) 961 +7% -9%
Aéroport de Palma de Majorque (PMI) 955 +1% +2%
Aéroport de Munich (MUC) 892 -0% -22%

Tous les aéroports, à l’exception de MUC, ont connu une croissance soutenue par rapport à l’année dernière, avec le moins de croissance enregistré par PMI et le plus par LHR. Trois aéroports, IST, AYT et PMI, gèrent actuellement un trafic supérieur à celui enregistré en 2019.

La ponctualité des arrivées et des départs s’est également améliorée. Selon EUROCONTROL, 71,7% des vols sont arrivés à l’heure dans les principaux aéroports la semaine dernière, soit une augmentation de 1,9% par rapport à 2019. Sur le plan des départs, 63,2% des vols étaient à l’heure, une augmentation de moins de 1% par rapport à 2019 mais une amélioration par rapport à 2022, lorsque la ponctualité des départs était de 59,7% dans les principaux aéroports du réseau.

Les pays les plus actifs

Le Royaume-Uni a enregistré le plus grand nombre de vols avec 6 033, suivi de près par l’Espagne avec 5 518 vols. L’Allemagne arrive en troisième position avec un peu plus de 5 000 vols, suivi de la France avec près de 4 500 vols. L’Italie complète le top cinq avec 4 234 vols la semaine dernière.

Il est encore incertain comment le réseau fonctionnera dans les prochains mois, mais il est probable que plusieurs aéroports atteindront leurs niveaux d’avant la pandémie, étant donné la forte demande et l’expansion continue des opérations par les compagnies aériennes.

Qantas retourne deux Airbus A380 et ajoute 250 000 sièges internationaux supplémentaires

Qantas, la compagnie aérienne australienne, a annoncé le retour de deux de ses Airbus A380 en service, ainsi que l’ajout de 250 000 sièges internationaux supplémentaires. Cette décision intervient alors que Qantas cherche à répondre à la demande croissante de voyages internationaux.

HiFly indemnisera NiceAir suite à l’échec de l’exploitation des vols

HiFly, la compagnie aérienne portugaise, a annoncé qu’elle indemniserait NiceAir en raison de son incapacité à exploiter les vols prévus. Cette décision intervient après plusieurs annulations de vols par NiceAir, ce qui a entraîné des désagréments pour les passagers.

IndiGo annonce des vols vers le Kazakhstan et l’Ouzbékistan

IndiGo, la plus grande compagnie aérienne indienne, a récemment annoncé son intention de proposer des vols vers le Kazakhstan et l’Ouzbékistan. Cette expansion de ses activités internationales permettra à IndiGo de desservir de nouvelles destinations attrayantes pour les voyageurs.

Delta Air Lines ouvre l’académie Propel en Floride

Delta Air Lines a inauguré son académie Propel en Floride. Cette académie vise à former et à développer les compétences des pilotes et des mécaniciens d’avions, dans le but de répondre à la demande croissante dans l’industrie de l’aviation.

Malaysia Airlines dévoile les caractéristiques de son nouvel avion Boeing 737 MAX

Malaysia Airlines a récemment dévoilé ce à quoi il faut s’attendre de son nouvel avion Boeing 737 MAX. Ces nouvelles caractéristiques comprennent des améliorations de l’expérience passager, de la sécurité et de l’efficacité énergétique.

La NTSB partage un rapport préliminaire sur l’atterrissage forcé d’un Boeing 767 d’United Airlines à Houston

La National Transportation Safety Board a partagé un rapport préliminaire sur l’atterrissage forcé d’un Boeing 767 d’United Airlines à Houston. Le rapport indique que l’incident était dû à un atterrissage dur et met en évidence les mesures prises par l’équipage pour assurer la sécurité des passagers.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs