Le Royaume-Uni enregistre un record de vols post-pandémie pour un week-end prolongé
Le vendredi 5 mai, le Royaume-Uni a enregistré le plus grand nombre de vols quotidiens depuis plus de trois ans avant le week-end prolongé de la Coronation. Près de 2 millions de sièges dans les vols prévus au départ du Royaume-Uni ce week-end. Selon la société d’analyse de l’aviation Cirium, 2921 vols ont quitté le Royaume-Uni vendredi, son total le plus élevé depuis mars 2020. Au cours du week-end, il y aura 10 962 vols quittant le Royaume-Uni avec plus de 1,95 million de sièges, soit une augmentation de 10% par rapport à 2022 et un bond de 625% par rapport à 2021, lorsque les voyages internationaux étaient gravement affectés par la pandémie de COVID en cours.
La demande était très forte en raison du week-end prolongé commémorant la Couronne du Roi Charles III, marqué par un jour férié déclaré le lundi 8 mai par le Royaume-Uni. Bien que l’aéroport de Heathrow (LHR) soit le plus animé ce week-end de la Coronation, avec 2 556 départs, malgré une grève au Terminal 5 qui implique environ 1 000 agents de sécurité, l’aéroport a rassuré les passagers qu’ils seront en mesure de voyager normalement.
Le nombre total de sièges disponibles reste cependant inférieur aux niveaux pré-pandémiques, atteignant 86% de la capacité sortante du Royaume-Uni du 5 au 8 mai 2023 par rapport à 2019. Les aéroports de Gatwick (LGW), London Stansted (STN), Manchester (MAN) et Luton International (LTN) complètent la liste des cinq premiers. Parmi les destinations les plus populaires figurent trois villes espagnoles, Palma, Malaga et Alicante, tandis que les escapades urbaines à Dublin et Amsterdam sont en tête des destinations internationales.
Le trafic aérien britannique se rapproche lentement mais sûrement de ses niveaux pré-pandémie
L’industrie aérienne britannique reste optimiste quant aux perspectives de reprise cet été, les plus grands opérateurs du pays, tels que Ryanair, se préparant pour une saison de capacité record. Néanmoins, le secteur reste confronté à des perturbations récurrentes résultant d’une grève dans plusieurs pays européens, en particulier la France, l’Espagne et l’Allemagne – des marchés clés pour les voyageurs britanniques. Le gouvernement a de son côté rétablit la règle des créneaux «80:20», antérieurs à la pandémie de COVID, pour les aéroports britanniques cet été, ce qui signifie que les compagnies aériennes sont désormais tenues d’utiliser 80% de leurs créneaux horaires pour les conserver.
Pays touchés par la grève | Mesures prises pour limiter les perturbations |
---|---|
France | ??? |
Allemagne | ??? |
Espagne | ??? |
Bien que les niveaux de capacité sortante du Royaume-Uni soient encore loin du niveau d’avant la pandémie, le secteur reste optimiste quant à un avenir proche. La demande est en effet en hausse, comme en témoigne la fréquentation record des voyages organisés pour le week-end prolongé de la Couronne royale.
Air India reçoit 700 candidatures de pilotes en une semaine
La compagnie aérienne Air India a reçu plus de 700 candidatures pour des postes de pilotes en une seule semaine. Cette nouvelle vient après la suspension des opérations d’Air India Express, filiale de la compagnie, à Oman et aux Émirats arabes unis, en raison de restrictions de voyage imposées dans le cadre de la pandémie de COVID-19.
La suspension des opérations d’Air India Express a entraîné la perte de nombreux postes de pilote, mais la compagnie aérienne a rapidement vu un regain d’intérêt de la part des candidats. Le nombre élevé de candidatures reçues indique une forte demande d’emplois dans l’industrie de l’aviation.
Les candidatures ont été reçues de différentes régions du pays, mais la plupart des postulants sont originaires de l’Inde. Le processus de sélection est toujours en cours, mais les responsables prévoient de recruter à grande échelle.
British Airways célèbre la couronnement avec une fresque murale sur sa trajectoire de vol
En l’honneur du 68ème anniversaire du couronnement de la reine Elizabeth, British Airways a créé une fresque murale sur la trajectoire de vol de l’aéroport de Heathrow à Londres. La fresque murale, qui a été créée par l’artiste londonien Richard Wilson, représente une image de la couronne royale, ainsi que les mots « Championne du ciel » écrits en lettres majuscules.
La fresque murale est visible à partir de l’air, offrant aux passagers une vue imprenable sur la couronne et le message de félicitations. British Airways a également organisé une série de vols spéciaux pour célébrer l’anniversaire de la reine Elizabeth.
Les restrictions de vol pour le vol de couronnement de King Charles en Grande-Bretagne
Le prince Charles est maintenant dans les préparatifs des célébrations de son propre couronnement. Le gouvernement britannique a récemment annoncé les restrictions en matière de vols pour ces festivités spéciales.
Affectation | Heure |
---|---|
North-West | 10h30 – 11h00 |
Midlands et Est | 11h15 – 11h45 |
South West et Pays de Galles | 12h15 – 12h45 |
Londres et Sud Est | 13h00 – 13h30 |
Les habitants de ces régions sont invités à observer le vol, mais le gouvernement a demandé aux gens de ne pas organiser de grands rassemblements ou de se rassembler dans les zones publiques pour éviter la propagation de la COVID-19.
Le trafic intérieur stimule la reprise de l’industrie aérienne en Inde
L’industrie de l’aviation en Inde se remet lentement de l’impact de la pandémie de COVID-19, avec une reprise progressive du trafic intérieur. Les derniers chiffres de la direction générale de l’aviation civile montrent que le trafic passager national en Inde a augmenté de 55% en avril 2021 par rapport au mois précédent.
La plupart des compagnies aériennes en Inde ont connu des pertes importantes en raison de la pandémie, mais la demande semble être de retour grâce à la reprise économique en cours dans le pays. Les experts prévoient une augmentation du trafic passager intérieur au cours des prochains mois, avec une reprise complète probablement en 2022.
Les compagnies aériennes chinoises autorisées à opérer des vols aller-retour hebdomadaires vers les États-Unis
Les compagnies aériennes chinoises ont été autorisées à opérer 12 vols aller-retour hebdomadaires vers les États-Unis. Cette nouvelle survient après une suspension de plusieurs mois des vols à destination des États-Unis, en raison de la pandémie de COVID-19.
La reprise des vols devrait stimuler l’industrie aérienne chinoise, qui a été durement touchée par les restrictions de voyage. Les compagnies aériennes devront suivre un certain nombre de protocoles de sécurité en vol pour garantir la sécurité des passagers et de l’équipage.