Wisk Aero développe un avion-taxis sans pilote pour les opérateurs au sol

Wisk Aero : Les opérateurs de son eVTOL ne seront pas appelés « pilotes »

Les opérateurs au sol des avions taxis autonomes de Wisk Aero ne seront pas appelés « pilotes ». La société a en effet conçu son eVTOL de manière à ce qu’il puisse atterrir en toute sécurité sans aucune intervention humaine. « Nous n’utilisons même pas le mot pilote, nous utilisons le mot superviseur intentionnellement. Et la raison pour laquelle nous utilisons le mot superviseur, c’est qu’ils ne pilotent pas réellement les avions, n’est-ce pas? », a déclaré Brian Yutko, PDG de Wisk Aero.

Le prototype de sixième génération en cours de test est contrôlé par un opérateur au sol à l’aide d’un clavier et d’une souris au lieu du traditionnel joystick. Plus de 1 600 vols d’essai ont été effectués, avec pour objectif final un ratio de 1/3 de superviseur au sol par rapport à l’avion. Le superviseur n’est pas du tout un élément critique de sécurité pendant le vol, car le système est conçu pour revenir en toute sécurité sur le sol et peut le faire même sans pilote.

Les superviseurs au sol ne sont pas tenus de respecter les exigences relatives aux pilotes, mais ils auront des qualifications spécifiques pour effectuer ces tâches. La société travaille actuellement en laboratoire pour déterminer ces qualifications pour les tâches attribuées aux opérateurs.

Un aperçu de l’eVTOL de Wisk Aero

Wisk Aero a dévoilé son prototype de sixième génération l’année dernière. Le véhicule peut accueillir quatre passagers et se charge en moins de vingt minutes. Il a une vitesse de croisière allant jusqu’à 138 mph (222 km/h) et une portée d’environ 100 miles (160 km). L’avion est conçu avec l’accessibilité à l’avant-garde pour accommoder tous les niveaux de mobilité et dispose même d’une surcouche d’interprétation en langage des signes sur l’écran des passagers.

Environ un tiers du poids total de l’avion est constitué des batteries. Les bagages des passagers sont commodément stockés dans le coffre. L’avion est axé sur la certification de la FAA en premier lieu, mais il est conçu pour se conformer à la réglementation européenne.

Les objectifs à long terme de Wisk Aero

Wisk Aero prévoit d’être l’opérateur exclusif de l’avion lors de son lancement. Les opérations initiales devraient être contenues aux États-Unis, mais la société pourrait éventuellement s’associer à d’autres en Europe. Le programme de certification de la FAA est un processus long car il n’y a pas d’avion certifié actuellement en exploitation commerciale, ce qui nécessitera plusieurs dérogations et exemptions.

Aucune destination n’a encore été annoncée. Les destinations cibles initiales se situent autour des zones de congestion dans les villes peuplées, avec des itinéraires qui impliquent un très long trajet en voiture sur une très courte durée à l’avant-garde. Des exemples incluent les transferts entre les aéroports dans une même zone métropolitaine, comme Houston Intercontinental à Houston Hobby au Texas.

Deux avions de la compagnie Air Niugini bloqués en Australie

La compagnie aérienne Air Niugini a dû faire face à un imprévu de taille ces derniers temps : ses Boeing 767 sont tous les deux bloqués en Australie. L’un des deux appareils a cependant pu être remis en service et a finalement décollé récemment. La situation pourrait toutefois avoir des conséquences pour la compagnie aérienne nationale de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Le premier Boeing 767 avait été acheminé jusque Brisbane en Australie pour y subir des réparations. Celles-ci étaient supposées être terminées en septembre, mais le vol de retour a été retardé en raison de la situation pandémique actuelle. C’est alors qu’un deuxième Boeing 767 a été envoyé sur place pour prendre en charge les passagers. Mais lui aussi a été cloué au sol en raison d’une panne technique.

La situation complexe pourrait entraîner des annulations de vols ou des changements d’avions, ce qui n’est jamais une partie de plaisir pour les passagers.

Un avion ANA aux couleurs de Pokemon

La compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) a récemment agrandi sa flotte d’un appareil pas comme les autres : un Boeing 777 aux couleurs de Pokemon.

Les Japonais ont donc désormais la possibilité de voyager à bord d’un avion Pikachu, qui arbore notamment des dessins de la célèbre souris sur ses ailes. On en connaît qui vont être ravis !

Les projets de Go First pour une reprise de vol

La compagnie aérienne indienne Go First, qui s’appelait encore il y a peu GoAir, a récemment annoncé ses plans pour une reprise de ses activités. Les barèmes sont les suivants :

Phase Date de la phase
Réouverture des ventes 16 septembre 2020
Réouverture des aéroports 21 septembre 2020
Réouverture des opérations internationales Sera annoncée ultérieurement

Go First avait suspendu tous ses vols en mars dernier en raison de la pandémie de Covid-19, ce qui avait à l’époque conduit à des difficultés financières.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs