Zambia Airways reprend ses vols vers le Zimbabwe après 27 ans
La compagnie aérienne Zambia Airways (ZN) a repris ses vols vers le Zimbabwe après une interruption de 27 ans. Le vol inaugural a décollé de l’aéroport international Kenneth Kaunda de Lusaka (LUN) et a atterri à l’aéroport international Robert Gabriel Mugabe de Harare (HRE) où une salut au canon à eau l’attendait. Le vol a été accueilli par des responsables gouvernementaux, des journalistes, des acteurs de l’aviation, de l’hôtellerie et du tourisme.
La compagnie aérienne a été relancée en décembre 2021 avec l’aide de la compagnie Ethiopian Airlines et de la Zambian Industrial Development Corporation. Depuis lors, elle a effectué des vols sur des itinéraires domestiques.
Nouvelle route régionale pour la compagnie aérienne
La Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) a lancé des vols vers le Tchad le 18 mars dans le but de faciliter les voyages entre les deux pays africains. Les vols opéreront deux fois par semaine, le mercredi et le samedi, à bord de l’avion régional ATR 72-500 de la compagnie aérienne.
Le vice-président de Camair-Co, Maurice Samuel Bellet, a déclaré que cette nouvelle route était une conséquence de l’amélioration des relations entre les deux pays.
Les mesures de sécurité renforcées entraînent une augmentation des coûts pour les compagnies aériennes
Les compagnies aériennes ont fait face à des coûts de sécurité croissants au cours de l’année écoulée en raison de la COVID-19, selon un nouveau rapport de la Société internationale de navigation aérienne (IATA). Les coûts moyens de sécurité pour les compagnies aériennes ont augmenté de 5 % en 2021, passé de 3,42 dollars par passager transporté en 2020 à 3,59 dollars en 2021.
Cette augmentation est due aux mesures de sécurité plus strictes mises en place en réponse à la pandémie, telles que la désinfection des avions, la fourniture d’équipements de protection individuelle (EPI) pour le personnel et les passagers, ainsi que la formation des employés dans les nouvelles procédures de sécurité sanitaires.
Moyenne des coûts de sécurité par passager transporté | 2020 | 2021 |
---|---|---|
Coûts moyens de sécurité | 3,42 dollars | 3,59 dollars |
La FAA amende Delta Air Lines pour des infractions aux règles de sécurité
La Federal Aviation Administration (FAA) a annoncé qu’elle avait imposé une amende de plus de 500 000 dollars à Delta Air Lines pour «des infractions présumées aux règles de sécurité». La FAA a déclaré que Delta avait omis de soumettre des rapports d’incident précisant que des équipements de bord avaient été endommagés, et qu’elle avait également omis de fournir des documents liés aux rapports d’incident à la FAA.
Cette amende intervient après que le National Transportation Safety Board (NTSB) ait recommandé à la FAA d’imposer des amendes plus élevées aux compagnies aériennes pour les violations des règles de sécurité.
Zambia Airways reprend les vols vers le Zimbabwe après 27 ans d’absence
Zambia Airways a lancé son premier vol régional depuis sa restructuration, marquant ainsi son retour sur la route Lusaka-Harare près de 30 ans après la suspension de ses vols vers le Zimbabwe. La compagnie aérienne a été donnée le feu vert pour les vols réguliers vers Harare suite à l’approbation de l’autorité zimbabwéenne de l’aviation civile.
Le vol de 55 minutes a été effectué sur un DHC-8-400, le seul avion dans la flotte de Zambia Airways. La compagnie aérienne prévoit d’exploiter trois vols hebdomadaires entre Lusaka et Harare et vise à transporter au moins 1,9 million de passagers par an d’ici 2028.
Zambia Airways est en train de se positionner pour profiter de l’augmentation de la connectivité intra-africaine grâce à la politique de ciel ouvert (Open Skies Policy) et au marché unique du transport aérien en Afrique (SAATM), qui permet une plus grande collaboration entre les compagnies aériennes africaines. Alors que près de 70% des voyages aériens en Afrique sont assurés par des compagnies aériennes internationales, les compagnies aériennes africaines ont l’opportunité de se positionner pour mieux desservir le continent.
Le Zimbabwe et la Zambie sont tous deux des membres actifs de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), qui favorise les partenariats commerciaux et de voyage entre les pays membres. La liaison LUN-HRE a été dominée par Qatar Airways et Emirates, qui exploitent respectivement cinq et sept vols hebdomadaires, mais l’arrivée de Zambia Airways sur la route peut stimuler le commerce, le tourisme et les opportunités commerciales entre les deux pays voisins.
La compagnie aérienne prévoit de lancer un programme de fidélité appelé Zambezi Miles. Les voyageurs peuvent ainsi gagner et dépenser des récompenses sur les vols de Zambia Airways. La compagnie espère également étendre son réseau dans un avenir proche en établissant des collaborations avec d’autres compagnies pour offrir des vols entre Lusaka et Johannesburg.
Les répercussions de la pandémie sur le secteur aérien africain
Cette reprise de vols intervient dans un contexte difficile pour le secteur aérien africain. Avec la pandémie COVID-19 qui a frappé le continent, les frontières ont été fermées, les voyages ont été réduits et les compagnies aériennes ont été confrontées à des difficultés économiques. Toutefois, les compagnies aériennes africaines ont proactivement cherché des moyens de résister à ces temps difficiles en établissant des partenariats et des alliances pour maintenir le flux de trafic.
En effet, certaines compagnies ont su tirer leur épingle du jeu durant cette période difficile. Par exemple, Ethiopian Airlines a été l’une des rares compagnies à maintenir ses opérations sur le continent malgré la pandémie. Les efforts de la compagnie ont payé, puisqu’elle a réussi à maintenir ses bénéfices pendant la crise.
La pandémie COVID-19 a inspiré des changements majeurs dans l’industrie de l’aviation. Les compagnies aériennes ont adopté de nouvelles mesures pour garantir la sécurité des passagers et des employés, en augmentant les mesures de désinfection et en favorisant la distanciation sociale à bord. Les compagnies aériennes ont également travaillé avec les gouvernements pour offrir des consolidations de vols dans le but de réduire les coûts et de maintenir le flux de trafic.
En fin de compte, l’industrie de l’aviation en Afrique est sur la bonne voie pour un retour à la croissance. Les gouvernements ont commencé à rouvrir les frontières, les restrictions de voyage ont été levées et la connectivité aérienne intra-africaine s’est améliorée grâce à des politiques telles que le SAATM. Les compagnies aériennes africaines ont l’opportunité de saisir ce moment pour renforcer leur position sur le marché.
Volotea a transporté 50 millions de passagers en Europe
La compagnie aérienne Volotea a annoncé avoir transporté plus de 50 millions de passagers depuis son lancement en 2012. La société basée à Barcelone a connu une croissance rapide ces dernières années en devenant le transporteur à bas prix de référence en Europe.
Volotea exploite actuellement une flotte de 39 avions opérant plus de 300 routes dans 90 villes d’Europe. Parmi les destinations les plus populaires de la compagnie, on trouve l’Italie, la France et l’Espagne. Les dirigeants de Volotea ont déclaré que la compagnie continuerait à se développer dans les années à venir, en ouvrant de nouvelles routes et en augmentant le nombre d’avions dans sa flotte.
Air India offre une augmentation de salaire pour rester compétitive
La compagnie aérienne nationale indienne a annoncé qu’elle offrira une augmentation de salaire à tous ses employés pour rester compétitive sur le marché. La décision d’Air India intervient alors que de nombreux autres transporteurs offrent des salaires plus élevés à leurs employés, créant ainsi un déficit de compétitivité pour la compagnie indienne.
La nouvelle politique salariale d’Air India s’appliquera à tous les employés, qu’il s’agisse de pilotes, de membres d’équipage, d’ingénieurs, de professionnels au sol ou de tout autre personnel de la compagnie. Ces augmentations salariales visent à attirer de nouveaux talents dans l’entreprise, mais également à retenir les employés existants. Les augmentations de salaire entreront en vigueur en avril de cette année.
Ethiopian Airlines dessert plus de pays africains que toute autre compagnie aérienne
Ethiopian Airlines a annoncé avoir étendu son réseau de destinations en Afrique, ce qui en fait la compagnie aérienne qui dessert le plus de pays africains. La compagnie basée à Addis-Abeba dessert désormais 62 destinations africaines en utilisant une flotte de plus de 100 avions.
Le président-directeur général d’Ethiopian Airlines, Tewolde Gebremariam, a déclaré que l’expansion de la société était due à l’augmentation de la demande de transport aérien en Afrique. Ethiopian Airlines prévoit également d’expédier un certain nombre de nouveaux avions cette année, renforçant ainsi sa position de leader sur le marché.
Sept passagers transportés à l’hôpital après un vol de Lufthansa
Sept passagers d’un vol de Lufthansa ont été transportés à l’hôpital après que l’avion ait été contraint de se poser en urgence à Washington DC. L’Airbus A330 de Lufthansa effectuait un vol entre Munich et Charlotte lorsque des passagers ont commencé à se sentir mal. Le personnel de cabine a rapidement donné des masques à oxygène aux passagers, mais sept d’entre eux ont tout de même dû être transportés à l’hôpital pour y être examiné.
Les responsables de Lufthansa ont expliqué qu’une enquête était en cours pour déterminer ce qui avait causé les symptômes chez les passagers. Les responsables du transporteur allemand ont également exprimé leur soutien aux clients touchés et ont déclaré qu’ils prendraient toutes les mesures nécessaires pour garantir leur sécurité.