ZeroAvia prévoit des jets à zéro émission d’ici la fin de la décennie
ZeroAvia, une entreprise axée sur l’aviation à zéro émission, a annoncé des développements supplémentaires dans sa voie vers le vol hydrogène-électrique. ZeroAvia bénéficiera d’une injection de fonds pour son expansion et a également levé le voile sur son travail avec MHIRJ, entreprise japonaise, sur une rénovation CRJ 700. L’entreprise a également dévoilé un investissement supplémentaire pour soutenir l’expansion de ZeroAvia sur le site de Paine Field dans l’État de Washington.
Paine Field, un site au coeur de la technologie de propulsion électrique de ZeroAvia
Le site de Paine Field, qui abrite la fabrique d’avions Everett de Boeing qui a produit le 747, est au cœur du développement technologique de propulsion électrique de ZeroAvia. L’entreprise a récemment révélé un programme de conversion d’un turbopropulseur Dash 8-400 de Havilland en un avion à hydrogène électrique lors des essais en vol. Lorsque ce Dash 8 à 76 places entamera des tests en vol, il s’agira du plus grand avion à hydrogène électrique au monde. Les deux entités ont travaillé sur la faisabilité de la rénovation des avions régionaux CRJ avec la propulsion hydrogène-électrique. Les deux entreprises voient déjà une voie viable vers une propulsion propre avec les avions CRJ, avec une possiblité de voler sur des avions d’ici la fin de la décennie.
Des plans pour la réduction des émissions de ZeroAvia
ZeroAvia souhaite réduire les émissions avec un avion de 9 à 19 places ayant une autonomie de 300 milles dans les airs d’ici 2025 et un avion de 40 à 80 places ayant une autonomie de 700 milles d’ici 2027. Les nouveaux avions devraient réduire les coûts d’exploitation en utilisant de l’hydrogène et en nécessitant moins d’entretien.
Tableau résumant les plans de ZeroAvia pour réduire les émissions
Capacité de l’avion | Année de sortie | Autonomie |
---|---|---|
9-19 places | 2025 | 300 milles |
40-80 places | 2027 | 700 milles |
Les avantages des avions à hydrogène
Les avions à hydrogène ont un grand potentiel pour réduire les émissions de CO2, car le seul produit de leur combustion est de l’eau. Une autre avantage intéressante est la diminution des bruits produit par les avions à hydrogène. Les émissions acoustiques sont considérablement réduites en raison du fonctionnement plus silencieux et plus efficace des moteurs électriques.
Conclusion
ZeroAvia se fixe pour objectif d’avoir des avions à hydrogène-électrique d’ici la fin de la décennie. Avec des plans pour des avions de 9 à 19 places ayant une autonomie de 300 milles dans les airs d’ici 2025 et les avions de 40 à 80 places ayant une autonomie de 700 milles d’ici 2027, les coûts d’exploitation seront réduits en utilisant de l’hydrogène et en nécessitant moins d’entretien. Si ZeroAvia réussit à atteindre ses objectifs, nous pourrions voir une révolution dans l’aviation – une révolution où les émissions sont nettement réduites et où les bruits produits par les avions sont diminués. Les avions à hydrogène ont le potentiel de changer l’avenir de l’aviation, offrant ainsi des avantages environnementaux et économiques.
La compagnie aérienne Philippine Airlines a récemment confirmé une commande pour neuf Airbus A350-1000. Cette commande s’ajoute à une commande antérieure de six A350-900. La compagnie aérienne prévoit de déployer ces nouveaux avions sur des vols non-stop entre Manille et New York, ainsi que sur des vols vers l’Europe. Les Airbus A350 sont équipés de sièges confortables, d’un système de divertissement en vol et d’une connexion wi-fi, offrant une expérience de vol agréable pour les passagers.
En Australie, la compagnie aérienne Qantas a également finalisé la commande de neuf avions Airbus A220. Cette commande s’ajoute à une commande antérieure de dix A220. Les avions seront utilisés pour renforcer la présence de Qantas sur le marché intérieur australien, ainsi que sur le marché néo-zélandais. Les Airbus A220 sont reconnus pour leur efficacité énergétique et leur capacité à opérer sur des pistes plus courtes, ce qui permettra à Qantas d’exploiter davantage de routes et de répondre à la demande croissante pour les vols intérieurs.
Enfin, la compagnie de voyage TUI a lancé des vols avec son premier avion Embraer E195-E2 en Grande-Bretagne. L’avion est exploité par la filiale britannique de TUI et sera utilisé pour desservir des destinations populaires en Europe. L’Embraer E195-E2 est reconnu pour sa fiabilité, son confort et son efficacité énergétique, ce qui est bénéfique pour les compagnies aériennes et les passagers.
Tableau des commandes :
Compagnie aérienne | Avion | Nombre de commandes |
---|---|---|
Philippine Airlines | A350-1000 | 9 |
Qantas | A220 | 9 |
TUI | Embraer E195-E2 | 1 |
Ces commandes attestent de la confiance des compagnies aériennes dans des avions modernes, innovants et économes en carburant. Les fabricants d’avions tels qu’Airbus et Embraer continuent de développer de nouveaux avions pour répondre aux besoins des compagnies aériennes et des passagers, en termes de confort et d’efficacité énergétique. Ces nouvelles commandes sont un signe encourageant pour l’industrie de l’aviation, qui se remet lentement de la pandémie de COVID-19.