Reprise aérienne en Asie-Pacifique : des signes prometteurs

Les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique en voie de rétablissement

Après avoir traversé des périodes prolongées de confinements, les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique se rapprochent d’un retour complet aux niveaux de passagers d’avant la pandémie. Le début de l’année sous le signe du Dragon a été prometteur avec un essor marqué dans le trafic aérien. D’après les données récoltées lors des deux premiers mois de l’année, une reprise intégrale aux chiffres de 2019 semble être à portée de main pour la région Asie-Pacifique.

Une reprise appréhendée avec prudence

Alors que la période des vacances du Nouvel An lunaire est désormais derrière eux, les transporteurs de la région se préparent à répondre à une demande soutenue en prévision de la haute saison estivale du tourisme. Cependant, marqués par un contexte imprévisible, les acteurs du secteur aérien font preuve de prudence, veillant à la gestion de leurs capacités et à la préservation des forts taux de remplissage des appareils. La croissance reste donc mesurée, bien qu’en progression constante au-dessus des niveaux de 2023.

Un contexte économique porteur pour le fret

Dans le secteur du fret, une hausse de la demande se dessine, stimulée en partie par le dynamisme des transactions de l’e-commerce et les défis géopolitiques, notamment les tensions dans la région de la Mer Rouge. Les compagnies aériennes, tout en visant une croissance solide en terme de passagers, ne perdent pas de vue cet aspect crucial de leur activité, essentiel à leur redressement économique.

Des perspectives encourageantes malgré un horizon complexe

À travers le spectre large de ses membres, l’Association des Compagnies Aériennes Asiatiques du Pacifique (AAPA), depuis son quartier général de Kuala Lumpur en Malaisie, veille et compile les données sectorielles. Ce faisant, l’association reflète la complexité d’un marché qui, malgré une situation sanitaire mondiale encore incertaine, semble trouver un chemin prometteur vers la récupération. Les statistiques du trafic aérien de février ont été particulièrement révélatrices, mettant en lumière la résilience et l’adaptabilité des compagnies de la région.

Voici un aperçu des chiffres clés pour le mois de février :


Mesure 2024 2023
Nombre de passagers 27 millions Données à venir

Évolution positive pour les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique

Malgré un contexte mondial encore fragilisé par la pandémie de COVID-19, les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique affichent des signes encourageants de reprise. Selon l’Association des compagnies aériennes de l’Asie-Pacifique (AAPA), ces compagnies ont transporté 27,04 millions de passagers internationaux en février, attestant d’une augmentation significative de 56,7% par rapport à l’année précédente. Cependant, ce chiffre demeure inférieur aux 29,55 millions de passagers de février 2019. La progression vers une reprise complète des niveaux pré-pandémiques progresse lentement, avec un taux de récupération de 91,5% en février.

Les données passagers en détail

Les compagnies aériennes, qui comprennent à la fois des transporteurs de services complets tels que China Southern Airlines, Singapore Airlines et Thai Airways, ainsi que des opérateurs à bas prix comme Scoot, AirAsia et Jetstar, maintiennent une approche mesurée pour restaurer les capacités. Cette prudence, surtout depuis la levée des restrictions de voyage en Chine et d’autres pays du nord-est de l’Asie, a permis de maintenir un taux de remplissage élevé sur les douze derniers mois, avec un taux de charge passager de 81,6% en février, contre 80,8% en février 2019.

Année Passagers internationaux en février (en millions) Capacité (% de récupération par rapport à 2019) Taux de charge
2019 29.55 100% 80.8%
2024 27.04 91.5% 81.6%

Anticipation favorable pour le marché du cargo aérien

Subhas Menon, le Directeur général de l’AAPA, met en lumière un aspect de plus en plus vital pour l’aviation : le marché du cargo aérien. Avec une hausse de 16% de la demande internationale dans les deux premiers mois de 2024, impulsée par un accroissement des transactions de commerce en ligne, le transport par avion bénéficie d’un avantage incontestable en termes de rapidité. Cette progression est d’autant plus notable que la région a aussi été confrontée à des perturbations dans la navigation maritime liées à des tensions dans la Mer Rouge.

La stratégie payante de Singapore Airlines Group

Singapore Airlines Group, y compris sa filiale low-cost Scoot, se distingue par sa stratégie proactive. Réagissant rapidement à la réouverture des marchés, le groupe a astucieusement augmenté ses services et l’affrètement d’avions sur des itinéraires ayant fait leurs preuves par le passé. Cette anticipation a permis de solidifier sa position de leader régional et pourrait servir d’exemple pour l’ensemble des acteurs du secteur.

Incident sur un vol United Airlines

Les autorités de l’aviation irlandaise ont publié leur rapport final concernant un incident datant du 7 avril 2022, où un Boeing 767 de United Airlines a dû procéder à un atterrissage d’urgence suite à l’arrêt du moteur dû à une fuite d’huile. Le rapport détaille la séquence des événements qui a contraint l’appareil à se dérouter, soulignant les impacts sur la sécurité des vols et les mesures correctives prises par la compagnie aérienne pour éviter de futures occurrences. L’attention est particulièrement portée sur les procédures de maintenance et de surveillance technique des avions à long-courrier.

Décalage de livraison pour le Boeing 777X

Le CEO d’Emirates a alerté sur un potentiel nouveau retard dans les livraisons du Boeing 777X, suggérant que la première livraison pourrait être repoussée jusqu’en 2026. Cela représenterait un retard de six ans par rapport à la date de livraison initialement prévue, mettant en évidence les défis auxquels Boeing est confronté avec le développement de ce nouvel appareil. Ces retards ont des implications significatives pour les compagnies aériennes qui ont commandé le 777X dans l’anticipation d’une modernisation de leur flotte.

Diversion transatlantique pour United Airlines

Un vol transatlantique de United Airlines, opéré par un Boeing 767, devant relier l’Europe à Newark a été dérouté vers Bangor en raison d’un passager indiscipliné. Cet incident a contraint l’équipage à prendre cette décision dans l’intérêt de la sécurité des passagers et de l’équipage. Le transporteur a réagi conformément aux protocoles de sécurité en place, et l’événement met une fois de plus en exergue les problématiques liées aux passagers perturbateurs en vol.

Expansion estivale d’IndiGo avec de nouvelles routes

La compagnie aérienne indienne IndiGo annonce une expansion de son réseau domestique avec l’ajout de six nouvelles routes à compter du 31 mars. Ces nouvelles connections amélioreront la connectivité à travers l’Inde et répondent à l’augmentation de la demande de voyages intérieurs. Cela représente une opportunité de croissance significative pour la compagnie qui renforce ainsi sa position sur le marché aérien indien.

Demander de neutralité pour des employés de Delta Air Lines

Plus de 19 000 employés au sol de la compagnie Delta Air Lines ont formellement demandé à l’entreprise d’adopter une politique de neutralité concernant l’unionisation. Cette démarche, si elle est approuvée, pourrait influencer de façon significative la gestion des ressources humaines et les relations entre employés et direction au sein de la compagnie aérienne.

Profit record pour TAP Air Portugal

TAP Air Portugal a rapporté un profit record de 192 millions de dollars pour l’année 2023, marquant un tournant financier pour la compagnie aérienne. Après une période difficile marquée par les défis sanitaires mondiaux, cette annonce est un signe de reprise robuste pour l’opérateur portugais.

Bilan financier positif pour Air Canada en 2023

Air Canada a récemment publié son rapport annuel mettant en lumière ses accomplissements financiers pour l’année 2023. Les résultats positifs reflètent la capacité de la compagnie à s’adapter et à prospérer en dépit des défis incessants du secteur aérien mondial.

Restructuration du réseau de Spirit Airlines

Confrontée à divers défis opérationnels et concurrentiels, Spirit Airlines annonce une réorganisation d’ampleur de son réseau. Attenant à revitaliser ses opérations, cette refonte stratégique pourrait impacter significativement les itinéraires et les fréquences de vol proposés par la compagnie low-cost. Spirit Airlines entend optimiser son utilisation d’appareils à travers le réseau américain en faisant évoluer la distribution de ses vols, en réajustant des liaisons moins rentables et en se concentrant potentiellement sur de nouveaux marchés porteurs pour renforcer sa position sur l’échiquier aérien national.

La flotte en expansion de United Airlines

En parallèle, United Airlines prévoit une croissance significative qui amènerait sa flotte à approcher le seuil des 1000 avions d’ici 2024. Cet agrandissement ambitieux traduit les aspirations de la compagnie à élargir son empreinte mondiale et à renforcer sa capacité à desservir une clientèle internationale croissante. L’intégration de nouveaux appareils plus économes en carburant et à haute efficacité permettra à United de bénéficier d’une flexibilité opérationnelle accrue et de répondre aux attentes environnementales contemporaines.

Nouvelle base pour les Boeing 787 d’American Airlines à New York

American Airlines, quant à elle, est en passe de dynamiser sa présence dans l’État de New York en y basant plusieurs de ses Boeing 787. Cette décision stratégique s’inscrit dans le cadre d’une optimisation de son réseau, offrant ainsi de nouvelles perspectives de voyage à sa clientèle en partance de la Grosse Pomme. Ce mouvement souligne l’importance du marché new-yorkais pour la compagnie et témoigne d’un investissement accru dans des avions long-courriers hautement performants et confortables pour les passagers.

L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs